Selon une enquête Ifop commandée par le ministère des Solidarités et de la Famille, 84 % des Français souhaitent rester chez eux en vieillissant. Cependant, ce désir ne correspond pas nécessairement aux conditions physiques de leur logement. En effet, la majorité des logements ne sont pas bien adaptés aux besoins des personnes âgées, ce qui entraîne des accidents qui pourraient être évités avec quelques aménagements simples, comme l’installation de rails de support ou le remplacement d’un ensemble baignoire-douche par une douche à l’italienne, ou encore installer un monte-escalier.
Pour répondre à ce problème, une nouvelle aide nationale baptisée maprimeadapt sera lancée en 2024 pour aider les personnes âgées à mieux adapter leur logement et à améliorer leur qualité de vie. Celle-ci remplacera les aides existantes telles que Habiter facile, le crédit de la cotisation à l’âge et les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Il sera mis en œuvre par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), avec un nouveau site internet dédié.
Contrairement à d’autres aides, maprimeadapt n’est pas conditionné à la perte d’indépendance. Il s’adresse donc à toute personne de plus de 70 ans qui souhaite apporter des modifications à son logement, qu’elle soit en danger imminent de perte d’autonomie ou non. Elle est également cumulable avec diverses autres aides, dont l’aide rénovation énergétique Ma Prime Rénov.
Néanmoins, maprimeadapt n’a pas vocation à prendre en charge la totalité du coût des travaux. Le demandeur doit supporter 50% ou 70% du coût total, selon ses ressources. De plus, il n’est pas possible d’engager un artisan non qualifié pour réaliser les travaux ; l’artisan doit être titulaire d’un certificat d’accréditation valide et figurer sur la liste des artisans commerçants agréés par l’ANAH. maprimeadapt