La peinture de street art est l’une des formes d’art urbain les plus populaires et les plus ponctuelles, créée à l’extérieur dans des lieux publics pour le plaisir du grand public. Il s’agit d’une forme de graffiti qui peut également inclure d’autres techniques d’art de rue telles que le pochoir, le dessin à main levée, les lumières LED et le Yarnbombing. Alors que de nombreux artistes de rue travaillent légalement et peuvent demander une autorisation, la grande majorité continue de peindre illégalement afin que leurs œuvres soient vues par un plus grand nombre de personnes.
Il existe différentes manières d’aborder cette forme d’art, mais il est important de rappeler qu’elle est encore considérée comme une forme de vandalisme par la plupart des autorités. Il existe donc des lois qui empêchent ce type d’activité de se produire dans les espaces publics et de nombreux artistes de rue devront se cacher ou prendre d’autres précautions afin de protéger leur travail de l’intervention de la police.
Contrairement aux graffitis modernes qui s’articulent autour de tags et de sujets textuels, les artistes de rue ont tendance à être plus ouverts dans leur approche artistique et leur utilisation des techniques. La différence entre ces artistes et un graffeur ordinaire réside dans l’utilisation de matériaux et d’outils, car les premiers ne porteront généralement que des bombes aérosols, tandis que les seconds utiliseront probablement des peintures murales plus durables telles que de la peinture à l’huile ou acrylique.
Que l’art soit peint légalement ou non, il peut apporter une nouvelle perspective au paysage d’une ville et créer un ajout unique à n’importe quelle zone. Qu’il s’agisse d’une pièce politique, d’un commentaire social ou simplement d’une belle scène, elle attirera certainement l’attention de tous ceux qui la verront. tableau street art