Commençons par clarifier quelques termes afin que nous soyons tous les deux sur la même longueur d’onde concernant le sujet de cet article : les puzzles. C’est un peu déroutant, mais les « puzzles » traditionnels étaient à l’origine découpés sur une « scie à chantourner », autrefois appelée « scie sauteuse ». Aujourd’hui, le terme « scie sauteuse » fait référence à un outil électrique portatif pour le travail du bois, tandis que les mots « scie à chantourner » font référence à un appareil fixe pour le travail du bois. Une autre façon de voir les choses est que dans le cas d’une scie sauteuse, l’outil est amené à la pièce à travailler et dans le cas d’une scie à chantourner, la pièce à travailler est amenée à la machine. Un autre nom pour une scie sauteuse est « scie sabre ».
J’utilise des puzzles depuis plus longtemps que je ne voudrais le dire. J’ai trouvé le premier utilisé dans l’atelier de menuiserie de mon père, au sous-sol de la maison de mon enfance. Quelques années plus tard, j’en ai acheté un bon marché chez Sears. Cette scie sauteuse m’a donné l’utilité rapide que toutes les scies sauteuses offrent, mais il y avait des dysfonctionnements continus et frustrants sans solutions perceptibles : Premièrement, les lames n’avaient pas de guides, donc elles s’éloignaient continuellement de la ligne de coupe, surtout lorsque j’essayais de suivre des lignes de crayon courbes. . Deuxièmement, lors de la coupe de courbes dans du bois épais, la lame de la scie sauteuse se courbait vers l’extérieur des courbes. Troisièmement, les premières scies sauteuses n’avaient pas d’action de pendule orbital et elles se chargeaient donc et brûlaient des matériaux épais. Le changement de lames nécessitait un tournevis et il fallait faire attention à ne pas perdre la vis de réglage.
Les scies sauteuses actuelles de qualité supérieure ont surmonté tous ces problèmes et constituent, par rapport aux modèles précédents, une amélioration considérable. Je limiterai mes remarques aux puzzles de meilleure qualité car il existe encore des modèles mal conçus avec les difficultés dont je viens de parler. Cela dit, voici les éléments centraux qui devraient figurer dans votre prochain puzzle : En tête de ma liste se trouvent les sujets relatifs au suivi des lames et aux guides de lame. Examinez attentivement la manière dont chaque fournisseur de puzzles a abordé ces défis, car vous n’aurez probablement pas l’occasion d’essayer votre prochain puzzle avant de l’acheter. Recherchez des détails : certains concepteurs parlent simplement de « suivi exceptionnel de la lame » sans préciser comment cela est réalisé. D’autres sont vraisemblablement descriptifs.
Une autre préoccupation avec toutes les scies sauteuses est l’éclatement du bois. La plupart des lames de scie sauteuse, mais pas toutes, sont fabriquées pour couper vers le haut, ce qui signifie que les éclats se produisent souvent du bon côté de la planche ou du contreplaqué. Les éclats peuvent être évités de deux manières : (1) des lames à coupe fine et (2) des inserts anti-éclats encliquetés dans le pied de scie immédiatement à côté de chaque côté de la lame. Les lames à coupe fine coupent progressivement et donc si la vitesse est une nécessité et que vous utilisez une lame de scie sauteuse aux dents plus agressives, un insert pour échardes est absolument nécessaire, à moins que vous ne prévoyiez de poncer et/ou d’éliminer la zone éclatée plus tard.
Des changements de lame fréquents sont normaux avec toutes les scies sauteuses. Concernant l’efficacité de la production, ce processus doit être aussi rapide et simple que possible. Il est révolu le temps des tournevis, des clés Allen et des vis de réglage. Vous avez besoin d’une scie sauteuse qui vous permet de retirer et de remplacer les lames rapidement.
Si vous êtes soucieux de votre santé et souhaitez réduire la sciure de bois en suspension dans l’air dans votre zone de travail, vous souhaiterez peut-être éliminer la poussière directement à la source en connectant un tuyau d’aspiration à la scie sauteuse. Dans ce cas, recherchez un port anti-poussière et assurez-vous qu’il est compatible avec votre tuyau d’aspiration. Personnellement, j’aime porter un bon masque anti-poussière et éliminer ainsi le problème de traîner un tuyau d’aspiration avec la machine lorsque j’essaie de contrôler la machine dans les virages.
J’ai mentionné l’action du pendule orbital ci-dessus et je n’envisagerais même pas d’acheter une scie sauteuse qui ne l’incluait pas. Ma première machine orbitale était un modèle Bosch à poignée cylindrique. J’ai été autorisé à en essayer un dans un magasin de menuiserie alors que j’étais en voyage d’affaires et il est rentré chez moi à Hawaï dans ma valise. Voici pourquoi : le vendeur avait une planche de chêne blanc huit quarts et m’a encouragé à y couper quelques courbes. Il y avait quatre réglages orbitaux sur cette machine, le premier étant « aucune action orbitale » et chacun étant ensuite plus agressif que le précédent. Avec l’orbite en position off I, j’ai commencé une coupe. Comme je m’y attendais, la machine travaillait lentement sur la coupe et je savais que si je la poussais plus fort, la lame de la scie sauteuse brûlerait ou se briserait. Puis, sur suggestion du vendeur, j’ai mis le levier d’orbite en position « 4 », la plus agressive, et j’ai effectué une autre coupe.acheter pendule