Si vous possédez un ensemble de couverts en argent, qu’ils viennent de grand-mère ou achetés dans une boutique vintage, il est dommage de les laisser ternir et se décolorer. Vous pouvez acheter un vernis à argent spécial pour l’embellir, mais il est souvent plus économique de nettoyer votre argent en utilisant des articles de votre garde-manger.
En plus d’être moins cher, l’avantage de nettoyer l’argenterie avec des articles ménagers est que vous n’êtes pas exposé à des produits chimiques potentiellement nocifs. De plus, ces solutions sont généralement suffisamment douces pour être utilisées même sur l’argent le plus délicat.
Lorsque vous avez affaire à une légère couche de ternissement, il est facile de l’enlever avec une solution de nettoyage maison composée uniquement de vinaigre et de bicarbonate de soude. Pour les pièces plus ternies, vous devrez utiliser une solution qui nécessite un peu plus de temps pour le trempage et le récurage.
Pour nettoyer vos couverts en argent, préparez un récipient en plastique suffisamment grand pour contenir la pièce que vous essayez de nettoyer, tapissez-le de papier d’aluminium et remplissez-le d’eau bouillante avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude (bicarbonate de soude, pour vous les Britanniques). ). Plongez l’argent et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Lorsque vous êtes prêt à vérifier l’état de votre argent, rincez-le soigneusement et séchez-le avec un chiffon doux et non pelucheux ou une serviette en papier.
Certains articles devront peut-être être trempés un peu plus longtemps, en particulier les plus grands comme les soupières et les saucières, mais vous constaterez qu’ils sont beaucoup plus faciles à embellir une fois secs. Lorsque vous avez terminé, veillez à bien sécher tous vos couverts en argent avant de les ranger. Si vous ne le faites pas, il ternira rapidement. nettoyer des couverts en argent