Une hygiéniste est le professionnel des soins dentaires qui travaille à prévenir les maladies bucco-dentaires comme les maladies des gencives, la carie dentaire et les caries. Ils sont autorisés à effectuer des procédures telles que le nettoyage des dents, les radiographies et l’application de produits d’étanchéité pour protéger les surfaces de mastication des dents du fond de la plaque dentaire et des débris alimentaires susceptibles de provoquer des caries. Ils peuvent également sensibiliser les patients de tous âges au brossage adéquat, à l’utilisation de la soie dentaire et à l’importance d’une bonne alimentation pour leur santé bucco-dentaire.
Lors d’un nettoyage professionnel régulier des dents, l’hygiéniste élimine les dépôts durs de bactéries appelées tartre ou tartre qui peuvent entraîner des maladies des gencives s’ils ne sont pas traités. Ils utiliseront une variété d’outils manuels, électriques et à ultrasons pour éliminer l’accumulation. L’hygiéniste lissera également la surface radiculaire de chaque dent pour éliminer les toxines bactériennes qui peuvent se développer dans les poches profondes de la maladie parodontale.
Les hygiénistes sont formés pour rechercher les signaux d’alarme et les zones suspectes qui pourraient indiquer qu’un patient risque de développer une maladie dentaire. Ils sont souvent les premiers professionnels de santé à détecter à un stade précoce des problèmes médicaux, tels qu’une glycémie élevée ou une dépendance aux médicaments d’ordonnance, qui peuvent avoir un impact direct sur la santé buccale d’une personne.
Les hygiénistes peuvent travailler dans divers contextes, des cabinets de dentistes privés aux cliniques de santé communautaires et aux hôpitaux. Certaines hygiénistes choisissent de se concentrer sur des groupes d’âge spécifiques en travaillant dans des établissements de soins pour enfants ou pour personnes âgées. D’autres recherchent une diversité de carrière et choisissent de poursuivre des études et une formation avancées, ce qui peut conduire à des carrières alternatives telles que l’enseignement, la recherche, la vente et le marketing ou la gestion de cabinets dentaires ou de cliniques de soins de santé. hygiéniste